Le Kriya Hatha Yoga ou la présence dans l’action

hatha yoga meditation ahimsa pranayama professeur camille curcuru à paris kriyayogaparis

Le Kriya Hatha Yoga est une science pour développer la conscience, la présence et éveiller nos facultés. Or la plupart du temps nous adoptons dans notre vie une attitude passive vis-à-vis de notre environnement. Nous regardons mais nous ne voyons pas, nous écoutons mais nous n’entendons pas. 

Nous sommes habitués à laisser notre conscience totalement absorbée par ce qui surgit de notre esprit ; les pensées qui émanent de nos sensations, de nos mémoires ou de nos émotions.

La pratique du Kriya Hatha Yoga est un temps pour vous, un temps pour se retrouver et s’ouvrir à soi. Un équilibre de postures, de respiration, de méditation et de relaxation.  Ceci est  adapté en fonction du groupe et du moment présent.

L’important ici reste la Présence et la Conscience pendant la posture et le détachement par rapport au résultat. Inscription.

Ouvert à tous

« Et peu importe le niveau de souplesse  » nous dit Camille. Puisque lors de cette pratique, nous ne mettons pas l’emphase sur l’assouplissement mais sur le relâchement des résistances au corps. Et c’est le relâchement et non l’effort qui permet de prendre la bonne posture.

Les yogis confirmés ou débutants ainsi que les personnes qui doivent modérer leurs efforts, quelle qu’en soit la raison, sont les bienvenues à la pratique  du Kriya Hatha Yoga.

La pratique régulière du Kriya Hatha Yoga apporte un bien être profond et durable sur tous les plans de l’être. Elle revitalise votre corps, améliore votre santé et équilibre vos émotions. Le mental et l’intellect deviennent clairs et performants, les sens et les perceptions sont plus aiguisés. Inscription.

La signification du mot Hatha et sa conséquence sur la pratique du Yoga

Le mot hatha vient de « ha » qui signifie soleil et de « tha » qui veut dire lune. Ces termes correspondent aux polarité masculine, (yang), l’énergie positive, (pingalâ nâdî), et féminine, (yin), l’énergie négative, (idâ nâdî) de la nature.

Et le hatha yoga vise à intégrer les deux principes majeurs de la personnalité. Le côté actif, rationnel qui représente le masculin et le côté réceptif, intuitif, pour le féminin. Nous sommes une combinaison de ces deux énergies, solaires, (positives), et lunaires, (négatives). Équilibrer c’est deux pôles de notre être, signifie l’intégration même de notre être : l’intégration de Shiva, (la conscience) et de Shakti, (la puissance).

La pratique du Kriya Hatha Yoga équilibre le prâna. Il circule à travers ces deux canaux et permet d’intégrer ces deux aspects majeurs de notre personnalité. La dimension masculine, solaire, brûlant, rationnel, s’équilibre avec la dimension lunaire, réceptivité, intuition,  aspects féminins.

Et cet engagement de maintenir l’équilibre des forces Yin et Yang dans notre corps. se retrouve avec la pratique des postures et des contre-postures du Kriya Hatha Yoga.

Prochaines dates