Le Kriya Yoga de Babaji Nagaraj

 

Le Kriya Yoga de Babaji Nagaraj est l’art scientifique des enseignements anciens de la tradition des 18 Siddhas. Il comprend un ensemble de techniques regroupé en 5 branches.

Les cinq branches du Kriya Yoga

Kriya Hatha Yoga
Il comprend les « Asanas » ou postures de relaxation, les « Bandhas » ou verrouillages musculaires et les « Mudras » ou gestes. Cet ensemble favorise la santé, la paix et l’éveil des principaux centres psycho-énergétiques. Babaji a choisi une série de 18 postures particulièrement efficaces enseignées par étapes et par paires.

Kriya Kundalini Pranayama
Cette puissante technique de respiration est un exercice pour éveiller l’énergie latente et la faire circuler à travers les 7 principaux centres psycho-énergétiques, de la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête.

Kriya Dhyana Yoga
Cette méditation ou l’art scientifique de la maîtrise de l’esprit nettoie le subconscient, développe la concentration, la vision, la clarté mentale, et éveille l’intuition et la créativité.

Kriya Mantra Yoga
La répétition mentale des sons subtils éveille l’intuition, l’intellect et les centres psycho-énergétiques. De même ces mantras nettoient les tendances subconscientes habituelles.

Kriya Bhakti Yoga
Cette dimension représente les activités pour animer la félicité spirituelle et l’Amour divin, pur et universel.

 

kriya yoga babaji nagaraj anais sacré yantra dévotion bhakti raja yoga   

 

La transmission de connaissance des cinq branches est faite par un acharya. Kriya Yoga Paris a organisé de manière désintéressé, karma yoga, les initiations au Kriya Yoga de Babaji sur Paris pendant deux ans de 2017 à 2019.

Les cours de Kriya Hatha Yoga de Babaji , une branche de l’enseignement du Kriya Yoga, sont ouverts à tous, (non initiés et initiés), et sont enseignés par un professeur de Kriya Hatha Yoga à Paris et à Verrières-le-Buisson, (91370).

Mahavatar Babaji 

« En 1946, l’un des plus éminents yogis de l’Inde moderne, Paramhansa Yoganada, révélait dans son livre « autobiographie d’un yogi », l’existence d’un saint christique, un yogi immortel : Mahavatar Babaji.

Yogananda expliquait que Babaji habitait depuis des siècles dans l’Himalaya et qu’il guidait de nombreux maîtres spirituels sans qu’eux mêmes le sachent.

Babaji était présenté comme un grand Siddha qui avait dépassé les limitations humaines et qui travaillait discrètement à l’évolution de l’humanité.

Yogananda expliquait également que Babaji avait personnellement enseigné à Lahiri Mahasaya vers 1861, une puissante série de techniques yogiques appelées « Kriya Yoga ». Babaji avait par la suite initié d’autres personnes dont Sri Yukteswar, le guru de Yogananda, trente ans plus tard.

On ne peut comprendre qui est Babaji, ni même se faire une idée de sa grandeur, sans connaître la culture des Siddhas dont il est issu. Plutôt que de chercher à s’échapper du monde pour accéder au paradis, les Siddhas, après avoir réalisé le divin, s’abandonnent au divin afin qu’il puisse se manifester sur tous les plans de l’existence. Ils aspirent à une transformation intégrale de la nature humaine. »

Auteur Govindan Satchidananda, article paru dans « Le Journal du Yoga » Juillet 2018.