Témoignages du cours de kriya hatha yoga

 

« Plus d’espace en moi… »  

Comme beaucoup je pense, c’est le livre de Yogananda Paramahansa, « Autobiographie d’un yogi » qui m’a mise sur le chemin du Kriya Yoga de Babaji.

Un passage au Yoga Festival de Paris  m’a permis lors d’un atelier avec Sita de découvrir différentes postures de kriya yoga. N’ayant jamais pratiqué le yoga auparavant, c’est avec étonnement et bonheur que j’ai pu effectuer les postures proposées ; certaines mieux que d’autres il est vrai. Mais bon j’y arrivais !!  Voyant qu’il ne fallait pas être une experte du yoga et que ces postures étaient accessibles à tous, je me suis inscrite quelque temps après aux cours dispensés par Camille chaque jeudi à Paris dans le 15ème.

Cette pratique en groupe très conviviale, est un soutien important à ma pratique personnelle de chaque jour. Là, chacun avance à son rythme, son ressenti, la réactivité ou non de son corps aux postures. On ne recherche pas la perfection mais on essaie de faire la posture correctement avec autant de présence à son corps, à sa respiration, au relâchement des tensions, qu’il nous est possible de donner à ce moment-là.

Ces quelques mois de pratique m’ont apporté beaucoup.

D’abord au point de vue physique plus de souplesse : exit le mal de dos. Ensuite sur un plan spirituel et intérieur, un mieux-être, « plus d’espace en moi », une meilleure concentration et présence à moi, aux autres et à la vie tout court. Envie de dire je respire plus et mieux à plusieurs niveaux. De nature introvertie le chemin est long, Il me reste beaucoup de travail et faire partie d’un groupe est stimulant à cet égard pour aller chercher des ressources inconnues en moi. 

Et puis si questions ou doutes il y a pour un participant, Camille est toujours disponible hors séance, ou en début/fin de séance, lors d’un petit débriefing de notre vécu de cette pratique : un soutien, des réponses émergent et ce sont de nouveaux points d’ancrage pour avancer.

Merci à Camille pour sa disponibilité, sa gentillesse et à celle de tous les autres participants à ce cours.

Annie B.

 

« À la rencontre de ma voix… »  

J’ai découvert et pratiqué le yoga du son avec Camille sur une année. Cette  pratique m’a aidé à dépasser  certains de mes  blocages, et d’aller à  la rencontre de ma voix. C’est avec confiance que je vais m’initier à la méditation avec la harpe de Crystal.
Après un stage d’initiation au Kriya yoga bien que je pratique régulièrement le pranayama et la méditation,  j’éprouve le besoin de pratiquer en groupe pour la richesse du partage et l’enseignement de Camille.

Isabelle F.